Boeuf à la Camerounaise


Une petite recette de mon copain Camerounais Alexandre. J'ai eu du mal à obtenir la recette qu'il voulait garder secrète, mais ouf, j'ai fini par obtenir gain de cause!

BŒUF A LA CAMEROUNAISE

Ingrédients:
- bœuf pour 4 personnes (demandez conseil à votre boucher pour la partie de bœuf à choisir, la viande va cuire longtemps alors si vous prenez de la viande pour bœuf bourguignon, ce sera un peu sec, si vous prenez de la viande pour pot au feu, ce sera plus tendre mais un  peu gélatineux, à vous de faire vos choix en fonction de vos gouts)
- 5 cuillères à soupe de pâte d'arachide (c'est tout simplement du beurre de cacahouètes mais attention au Cameroun on dit arachides et non cacahouètes, n'est ce pas Alexandre?)
- 5-6 tomates
- 2-3 gousses d'ail
- 2 poivrons rouges
- 1 bouillon cube
- 2-3 oignons
- 2 cuillères à soupe d'huile
- eau
- sel, poivre
- herbes (persil, herbes de Provence... un peu tout ce qu'on veut!)
- facultatif: 1 cuillère à café de curry et du piment frais ou en sauce

Découper, les oignons (2), les poivrons, l'ail (2 gousses) et mettre dans une marmite avec la viande en cube, les herbes, le sel, le poivre. Couvrir d'eau et ajouter un bouillon cube. Laisser cuire 2 heures à feu doux.
Pendant ce temps, réaliser une sauce tomate avec l'oignon restant, la gousse d'ail et les tomates fraiches.
Diluer la pâte d'arachide avec  un peu d'eau. Bien mélanger. 
Lorsque la viande est cuite, ajouter la sauce tomate et le mélange eau-arachide.
Ajouter un peu de piment (harissa par exemple) et une pincée de curry (sauf si comme moi, vous n'êtes pas très piment!)
Voilà, c'est prêt. Dégustez avec des bananes plantains et des patates douces.



3 commentaires on "Boeuf à la Camerounaise"

Anonyme a dit…

où trouve-t-on la pâte d'arachide ? maman

Caroline on 14 avril 2010 à 20:44 a dit…

Au supermarché, sous le nom de pâte de cacahouètes. C'est en général à coté du Nutella. Sinon, dans les boutiques de produits exotiques.

Juliette a dit…

Tout ca m'a l'air tres appetissant! Personnellement j'aime beaucoup les plats exotiques et epices.

Caro, tu ne voudrais pas essayer de soutirer a ton ami camerounais (!) la recette du n'dole? C'est un plat a base de feuilles vertes genre epinards. Ca a l'air d'etre LE plat camerounais, j'en ai mange pleins la bas. Ca a un gout un peu bizarre mais j'aime les choses bizarres. (d'ou mon choix de "colocataire")

Bises
Juliette

 

Tout Faire Maison Copyright 2008 All Rights Reserved Baby Blog Designed by Ipiet | All Image Presented by Tadpole's Notez