L'arbre germoir pour graines mucilagineuses


Certains d'entre vous ont peut être essayé de faire germer du basilic, du cresson, de la moutarde ou de la roquette dans un germoir classique... Et ils ont obtenu un résultat catastrophique, une sorte de bouillie de graines toutes gélatineuses. C'est parce que certaines graines développent au contact de l'eau une substance gélatineuse: le mucilage. Elles font partie des graines dites mucilagineuses. Pour de telles graines, il faut utiliser un germoir adapté. Par exemple un arbre germoir. Le voici, le voilà:

On met une fine couche de coton sur le sommet puis on recouvre de graines (je mets les graines dans une assiette et je fais tourner l'arbre dans l'assiette)


On remplit le centre d'eau chaque jour et on arrose régulièrement et on obtient alors ce joli petit arbre à déguster sans modération! Il suffit de découper quelques brindilles aux ciseaux quand on en a envie.
C'est mignon, non? Sur la table avec le sel et le poivre, ça fait son petit effet!!

Si ça vous tente, vous pouvez acheter un arbre germoir ici.

7 commentaires on "L'arbre germoir pour graines mucilagineuses"

HélèneLille a dit…

Coucou
Est ce que tu sais si on peut faire manger des graines germées aux enfants? et à partir de quel âge?
Bises

Caroline on 7 janvier 2010 à 13:12 a dit…

J'avoue que je ne sais pas et à mon avis, il te sera difficile d'obtenir une réponse claire sur le sujet. Sur un site, tu trouveras que les graines germées c'est super bon pour la santé, pour les femmes enceintes et les bébés de plus de 7 mois:
http://www.bien-et-bio.com/conseils-alimentaires-graines.htm
Bien sûr c'est un site bio!!!
Sur un autre tu trouveras que les graines germées c'est dangereux et encore plus pour les femmes enceintes etc...
http://www.e-sante.fr/graines-germees-graines-germees-NN_2948-123-950-2.htm
Bien sûr c'est un site de santé (aujourd'hui on est dans la précaution à fond!!)!!!
Alors à toi de voir! De mon coté, je trouve qu'aujourd'hui, on en fait peut être un peu trop avec la nourriture des enfants. Il y a encore bien des pays où on ne se pose pas autant de questions!!! Je ne donnerai peut être pas de graines germées à Mathilde qui est petite mais à un enfant en âge de les faire pousser, je trouverai plutôt amusant et pédagogique de lui faire manger sa récolte!!

Anonyme a dit…

Le seul vrai problème dont on parle semble être l'histoire des salmonelles ( sur les cultures intenses commerciales ) et si l'on prend toujours soin de les arroser 2x ou 1 fois par jour , si on ne les garde pas longtemps au réfrigérateur et qu'on prend bien le soin de les sécher ( pas de stagnation d'eau dans la boite ) il n'y a aucune raison qu'elles développe plus de bactéries qu'une salade conservée au réfrigérateur . Pour ma part de commencerai à en donner aux enfants dès qu'ils commencent à manger des crudités ou par exemple lorsqu'ils commencent à manger des lentilles , pourquoi ne pas donner quelques lentilles germées en même temps ( ce n'est évidemment pas à 8 mois) . Certaines graines ne leur plairont surement pas tout de suite ( moutarde ,fenugrec etc ) mais une graine comme l'alfalfa peut leur plaire dans une salade .

Anonyme a dit…

Pardon ;, j'ai des fautes : qu'elles "développent" et faute de frappe " pour ma part"je " commencerai ....

hélèneLille a dit…

Merci pour toutes vos réponses... je pense qu'on va bientôt faire pousser avec mon ptit bonhomme... ;-))
Personnellement, j'ai toujours été contre les "aliments pour bébé"... je ne vois pas pourquoi on adapterait les aliments purs à des besoins soit-disant particuliers... Manger simplement, des produits simples en famille! Rien de mieux! Pas de prise de tête et pas de Bledich... On nous créé des besoins... c'est dingue!

Juliette a dit…

Donc si je comprends bien, il faut 2 germoirs selon le type de graines qu'on veut faire germer? (voir ton message du 8 décembre)

Caroline on 9 janvier 2010 à 20:09 a dit…

Effectivement, il y a différents types de germoirs en fonction des graines que l'on veut faire germer. Je pourrai faire un petit résumé quand j'aurai lu le bouquin. Mais bon, si tu veux te lancer, achète le germoir classique et tu pourras y faire germer déjà un grand nombre de graines. C'est très sympa et très bon!

 

Tout Faire Maison Copyright 2008 All Rights Reserved Baby Blog Designed by Ipiet | All Image Presented by Tadpole's Notez