Les graines germées: essayez!!


Les graines germées sont à la mode et on les trouve maintenant un peu partout vendues germées en barquette au rayon frais. Comme beaucoup d'entre vous le savent, on peut aussi faire germer les graines soit-même et je vais prouver à ceux qui n'ont jamais essayé que c'est très facile. Les graines germées maison, c'est vraiment sympa, ça a un petit coté jardinage que tout le monde aime bien. Et en plus c'est à la fois bon... et bon pour la santé!
Comment ça marche? C'est simple, vous achetez en magasin bio diverses graines qui vous donnent envie et un germoir (9 euros). Vous trouvez tout ça facilement sur internet aussi, par exemple ici. Vous mettez une poignée de graines dans un pot de confiture et vous laissez tremper en général une nuit (c'est indiqué sur les sachets de graines). Vous les mettez ensuite sur les grilles de votre germoir. Vous rincez régulièrement (deux fois par jour). Et au bout de quelques jours, vous avez de belles graines germées à consommer comme vous le souhaitez: en salade, sautées à la poêle... Attention: il faut toujours rincer une dernière fois les graines avant consommation!
Quelques photos pour vous donner envie...
Avec des graines d'alfalfa

Une petite ruse pour enlever les petites enveloppes des graines: vous plongez vos graines germées dans un saladier rempli d'eau et toutes les petites enveloppes flottent. Il n'y a plus qu'à ramasser avec une cuillère. C'est plus digeste!

Le soja vert


Même ruse: si vous voulez vous débarrasser des petites enveloppes vertes, moins digestes, vous mettez vos graines germées dans un saladier rempli d'eau.
La quinoa rouge
 
Comme vous le constaterez sur la photo, on peut manger la quinoa rouge avec un yaourt. Je n'ai pas testé mais ma mère oui!

7 commentaires on "Les graines germées: essayez!!"

HélèneLille a dit…

On me dit souvent que j'ai changée depuis la naissance de Noam, que je suis à donf sur le Bio, sur l'allaitement long, sur le tout sauf le lait de vache etc.. et je vois que je ne suis pas la seule!!!!!! ;-)) Et j'en suis très heureuse!! Sauf que tu vas beaucoup plus vite que moi pour tester toutes ces nouvelles choses!!! Je souhaite m'acheter pour ma part un appareil pour faire mes "laits végétaux" car c'est vraiment très bon, pour la santé et au goût, et que Noam ne peut manger que cela... Mais ca coute la peau des fesses!
Allez sur ce, bizzz

PRESENTONS NOUS! on 9 décembre 2009 à 13:17 a dit…

Coucou Hélène, et bien figure toi que pour noël, j'ai justement demandé au père noël un extracteur de jus. Ça permet de faire des jus de fruits, de légumes, d'herbes mais aussi des laits végétaux. Et comme j'ai été très sage cette année, je sens que le père noël du Jura va mettre cet objet dans mon chausson. En fait ma mère a cet appareil et c'est vraiment génial. Felicien ne veut pas me croire, mais rien à voir avec la centrifugeuse! Tu peux tout mettre: carottes, pommes, gingembre etc... et ça a un goût incroyable. Comme c'est très cher, je n'ai pas pu investir mais si le père noël me l'apporte, je vais vraiment être contente. Ce sera super pour le jus de fruit du matin auquel Mathilde a droit. Mais aussi super pour Pierre et moi (car monsieur apprécie!). En tout cas, je te conseille cet appareil, tu ne regretteras pas. Hein, maman? Et pour les graines germées, essaie! C'est un faible investissement et c'est vraiment sympa. Tu pourras même faire du lait avec ton propre soja tout bio!!

HélèneLille a dit…

Héhéh, tu sais ce qu'il me manque??? De l'or-ga-ni-sa-tion!! Une fois que je l'aurais bien trouvée, je pourrais faire tout ça! T'as raison, je vais demander qu'on me file des sousous à Noel pour acheter cela, car le lait d'amande ou de noisette à 3 euros et qq le litre ouille ouille ouille... Je teste d'ailleurs plein de recettes avec ces laits... tu devrais faire prochainement un concours: Recette sans lait d'animaux! hihi

Anonymous a dit…

La maman ne peut qu'approuver ! Grâce à Caroline qui m'a trouvé cette petite boite à germer et m'a offert un super livre ( je laisse à Caroline le soin de vous le faire connaître un de ces jours ), je me suis lancée moi aussi dans les graines germées , et j'oserai dire que l'élève a dépasser le maître ! J'ai la chance d'avoir un mari qui adore et les réclame dans ses petites salades ( ses préférées , alfafa mélangé avec du fenouil , les poireaux et surtout toutes les graines mucilagineuses ! ). De graines germées en graines germées , on ne peut éviter de s'intéresser au bio et c'est tout un monde nouveau de goûts et de variétés qui s'ouvre . Même si je me refuse à ne penser que bio ou végétal ( pour l'instant : je crois à l'équilibre en tout ! ) je trouve que cette cuisine est vraiment inventive et remet au goût du jour tous ces produits oubliés ( orge , kamut , épautre , sarrasin etc )J'ai encore beaucoup à apprendre et compte sur Caroline et vous tous pour m'initier , Cordialement , Mamie miam-miam
PS : L'extracteur de jus : génial , et je ne vous parle pas des sorbets au cassis et aux framboises que j'ai fait cet été : à tomber! )

Felipe a dit…

je croyais au début qu'un extracteur de jus ne servait qu'aux herbes et je pensais pas qu'il en existait des électriques et que ça servait pour les fruits. Je veux bien croire que ce soit mieux qu'une centrifugeuse mais diantre : que c'est cher ! Je me contenterais de goûter quand je passerais à Grenoble ! ;)
Les graines germées c'est super bon. J'ai déjà goûté les pousses de poireaux, c'est terrible ! mais comme je suis jamais chez moi je peux pas vraiment m'y mettre.

Anonymous a dit…

Il y a des extracteurs de jus qui sont performants surtout pour les herbes , après avoir longuement regardé et comparé les extracteurs à vis je me suis décidée sur un extracteur plutôt multifonction ,( le jazzmax,) et surtout le plus facile à nettoyer sinon , cela m'ennuie . . Les jus d'herbes ,j'en fait ( herbes de blé ou kamut) mais les jus de fruits ou , et légumes , on en fait tous les jours et quand on a un potager , c'est facile .
PS : cela ne me serait jamais venue à l'idée de mettre des feuilles de chou ou du chou rouge avec des pommes ou des oranges : eh bien c'est extra !Si le père Noêl passe chez Caroline ( elle a été très sage et elle m'a donné une belle petite fille ) je suis sûre qu'elle trouvera des tas de recettes extraordinaires avec son extracteur ! Salut Felipe, mamie miam-miam

Anonymous a dit…

figurez vous que cette histoire d'extracteur de jus m'intéresse beaucoup. j'ai tourné autour du blender, centrifugeuse.. me suis toujours pas décidée.. je réclame un post expliquant pourquoi tu as mis cela sur ta liste de noel: avantage/inconvénient... est ce pour les experts?
Moi je suis du type femme pressée sans herbe! Donc je n'ai pas le temps de bien me faire à manger. Je me dit que les types smoothies répondent à mon besoin. (je les fais avec mon mixeur à soupe!) ou aussi parce que j'ai acheté trop de légumes/fruits et que je ne sais comment les écouler... alors avantage de votre extracteur par rapport à un blender?
biz merci
Servane

 

Tout Faire Maison Copyright 2008 All Rights Reserved Baby Blog Designed by Ipiet | All Image Presented by Tadpole's Notez