Lessive maison de Catherine au savon de Marseille


L'autre jour Catherine (ma belle sœur) m'a dit qu'elle faisait sa lessive maison avec du savon de Marseille. Elle m'a livré sa recette finale après avoir fait plusieurs essais. Je m'empresse de vous la donner car je trouve que c'est une idée géniale et j'ai plein d'arguments pour vous convaincre de faire vous aussi votre propre lessive:
- D'abord c'est bien plus écologique! Regardez un peu les ingrédients d'une lessive classique. Les vendeurs essaient même de se justifier en disant à quoi ils servent!
Personnellement, j'utilisais sous les conseils de la dermatologue du savon de Marseille en paillettes de la marque "le chat" mais si on regarde bien, même dans cette lessive, on trouve des phosphonates
 
Avec la lessive maison, vous utilisez du savon, de l'eau et éventuellement du vinaigre et des huiles essentielles. Rien de très polluant.
- Deuxième argument: c'est très économique. J'ai acheté 3 savons de Marseille de 300g pour 5 euros 40, ce qui avec la recette de Catherine fait 15 centimes le litre de lessive. Et encore, je suis allée dans une petite boutique "bobo" parce que je voulais un savon sans glycérine (la glycérine n'est pas bien pour laver des couches lavables). Voici d'ailleurs la marque du savon si ça vous intéresse: le serail.
- Pour finir, ça lave très bien et ça sent bon. En plus faut pas exagérer, de nos jours on lave du linge presque propre!

Alors voilà la recette, chacun peut l'adapter comme il le souhaite. Il y en a qui ajoute des cristaux de soude si le linge est très sale. Surfez sur internet, vous trouverez plein de recettes. Personnellement, j'ai mis plus de savon que Catherine et j'ai directement versé l'huile essentielle dans la lessive.
Attention: il faut prendre une bouteille qui fait le double de la quantité de lessive souhaitée sinon vous risquez de vous bruler.

PS: pour celles qui ont envie de tout nettoyer avec du fait maison, il y a un site super à aller absolument voir. C'est ici. Vous y trouverez un livret de 56 pages à télécharger avec plein de recettes. Et L'auteur a même écrit un livre si ça vous intéresse.

 LESSIVE MAISON AU SAVON DE MARSEILLE (par Catherine)

- 75g de savon de marseille râpé (je le fais à l'économe)
- une verre de vinaigre blanc
- 3 litres d'eau bouillante
- 1 bidon vide d'au moins 5l

Je râpe la savon de marseille, je le mets dans un bidon de lessive, j'y ajoute l'eau bouillante et je mélange plusieurs fois mais vite
Attention, parce que, premièrement, c'est très chaud ! et du coup le bidon se met à gonfler... bref, surtout ne pas fermer la bouteille trop longtemps!
Je laisse ensuite refroidir : c'est assez long
Quand c'est tiède, je rajoute le verre de vinaigre blanc (apparemment ça rend le linge moins rêche).
Ensuite, je mets un mug (environ 25cl) de lessive directement dans mon tambour quand je lave (je ne bourre pas la machine, sinon ça lave moins bien et je secoue ma bouteille avant).
Pour parfumer le linge, je mets trois gouttes d'huile essentielle de lavande sur un chiffon que je mets avec le linge et que je peux utiliser pour deux ou trois lavages.

10 commentaires on "Lessive maison de Catherine au savon de Marseille"

Juliette a dit…

Alors ça, ça me plait beaucoup comme idée! Je vais l'essayer, promis!

hélène a dit…

La classe!!! Et alors les couches lavables au fait? Ca te plait?

PRESENTONS NOUS! on 21 novembre 2009 à 18:33 a dit…

En fait j'utilise les deux lavables et jetables (les moltex ecolo que tu m'avais conseillées). Les lavables c'est bien mais ça dépend des marques et il y a quand même parfois quelques fuites si on les laisse trop longtemps. Donc je les mets plutôt à la maison. Mais c'est vraiment pas mal, pas sale, ça se lave bien donc ça me plait!

Caro-Calimero on 22 novembre 2009 à 21:37 a dit…

Nous on a utilisé pendant pas mal de temps des noix de lavage, c'était bien aussi. CA sent pas bon quand c'est sec mais une fois dans la machine ça ne sent plus rien.
Et puis t'as entièrement raison, nos vêtements ne sont guère sales de nos jours.... sauf si bien sûr l'on s'appelle Mathilde et que l'on bave sa soupe sur son tee shirt.

PRESENTONS NOUS! on 23 novembre 2009 à 13:16 a dit…

Moi j'ai jamais essayé car sur internet les gens avaient l'air de dire que ça lave pas. Qu'en penses tu?
J'ai vu aussi sur le site de raffa dont je parle qu'on peut faire de la lessive avec de la cendre!

Juliette a dit…

Argh!!! mon message a disparu! Reprenons.
J'ai essayé ta recette de lessive. Je ne sais pas si les savons de Marseille suisses ont quelque chose de spécial mais quand j'ai laissé refroidir la mixture, ça m'a donnée un truc très visqueux qui ressemble étrangement à ce qu'on peut retrouver dans son monchoir quand on est enrhumé... Pas très appétissant mais comme lessive, ça marche tout à fait bien. Nous nos vêtements sont essentiellement sales de transpiration (surtout ceux de Cyril) et comme lessive c'est tout à fait suffisant. Je l'ai adoptée! Enfin la prochaine fois, j'essaierai de mettre un peu plus d'eau pour avoir quelque chose de plus liquide.

Caroline on 5 janvier 2010 à 19:42 a dit…

Bizarre cette histoire... Moi je n'ai pas eu ce problème. Ça doit dépendre du savon de Marseille.J'avoue que je ne peux pas te répondre. Le mien est sans glycérine. Est ce que ça vient de là?
Sinon pour être honnête, cette lessive convient bien à mes vêtements et ceux de Pierre (qui sent plus la transpiration que moi!!) mais par contre pour Mathilde qui met de la purée partout, c'est assez moyen!!

piedro on 5 janvier 2010 à 19:58 a dit…

ah bah alors ça c'est la meilleure.
je suis offusqué.

ceux qui me connaissent un tant soit peu savent pertinemment que je ne transpire pas (ou si peu).
on ne peut malheureusement pas en dire autant de tout le monde...

HélèneLille a dit…

Coucou Caro
Alors cette lessive? Est ce qu'elle convient à la peau de ta Louloute?
J'ai envie de tester pour Noam, en considérant qu'il a une peau très sèche, à tendance atopique...
T'en penses quoi?
Bises
Hélène

Caroline on 4 février 2010 à 12:31 a dit…

Alors pour être très franche, en ce moment je ne l'utilise pas. Pour la peau de Noam, ça conviendra parfaitement. Mathilde est pareille (peau très sèche) et moi aussi. En gros dès que je mets un produit avec des parfums, j ai des boutons!! Donc, à ce niveau, rien de tel qu'un savon tout simple. Le seul problème, c est que ça lave bien des vêtements pas trop sales mais quand ils sont très tachés, ce n est pas super et je ne te parle pas de l'état des bavoirs et pantalons de Mathilde quand je les mets au sale! A mon avis essaie et tu verras. J espère que tu n auras pas l expérience de Juliette qui avait quelque chose de visqueux, moi ça ne fait pas du tout ça. Et pour le nettoyage maison, va voir ce site, c'est sympa:
http://raffa.grandmenage.info/

 

Tout Faire Maison Copyright 2008 All Rights Reserved Baby Blog Designed by Ipiet | All Image Presented by Tadpole's Notez